• Projets

Une stratégie, 3 piliers

Le projet de développement du territoire répond à un positionnement du Pays Santerre Haute Somme comme pôle d’équilibre entre Amiens et Saint-Quentin. Sa stratégie, riche de sens et de cohérence, repose sur 3 axes :

  • le développement économique avec comme colonne vertébrale le canal Seine Nord Europe, dont les enjeux sont majeurs en termes d’emploi, de formation, d’attractivité du territoire et qui offrent de nouvelles perspectives au niveau touristique.
  • l’aménagement du territoire, afin d’améliorer le cadre et la qualité de vie des habitants du Santerre Haute Somme, et dont les actions reposent sur : l’habitat, l'élaboration du SCOT, les services à travers la mobilité et l’accès multimédia, l’aide aux Communautés de communes et communes grâce au soutien du Conseil Régional de Picardie.
  • la culture, qui constitue un enjeu majeur, synonyme de connaissance et de savoir mais aussi d’ouverture sur autrui. Source de réussite scolaire et plus tard d’insertion professionnelle, le développement culturel permet aussi de construire une identité positive du territoire qui rend fiers ses habitants.